Grand Katanga : 12 fév. 2021, neuf ans déjà que mourrait Augustin Katumba Mwanke, ex gouverneur du Katanga.


12 Février 2012 – 12 Février 2021, neuf (9) ans jour pour jour que disparaissait l’ancien gouverneur du Katanga,, Augustin Mwanke, dans un crache de son Jet privé, près de Bukavu, dans le Sud-kivu.

Qui fut Augustin Katumba Mwanke?


Né à Pweto en 1963, il est Muzela, originaire du territoire de Pweto dans la province du Katanga. 


Il fait ses études primaires à Pweto et ses études secondaires au collège Imara de Lubumbashi.
 Polytechnicien (ingénieur civil mécanicien) de l’Université de Kinshasa, il va chercher de l’emploi en Afrique du Sud où il est embauché dans une banque à Johannesburg. C’est là qu’il entre encontact avec les chefs de l’AFDL, dont L.D. Kabila, à qui il rend des services. 

Des contacts sont notamment établis par le biais de Bizima Karaha, co-disciple de l’épouse de Katumba pendant leurs études de médecine à Johannesburg. Cela lui vaut d’entrer dans le sérail du nouveau pouvoir. 
Conseiller au ministère des Finances, il est assez vite nommé vice-gouverneur du Katanga (1997), puis gouverneur (janvier 1998). En tant que gouverneur, il établit de bonnes relations avec la famille Kabila, plus particulièrement avec Joseph Kabila et Eugène Katwal (Georges Fundi), le demi-frère du président L.D. Kabila. Il entre au gouvernement le 14 avril 2001 comme ministre délégué à la présidencede la République, en charge du portefeuille de l’État.

Il se retrouve impliqué dans diverses transactions financières, est accusé dans le rapport du groupe d’experts des Nations Unies sur l’exploitation illégale des ressources naturelles et d’autres formes de richessee en R.D.C. et suspendu de ses fonctions le 11 novembre 2002. Mais il est nommé secrétaire général du gouvernement le 25 juillet 2003, puis ambassadeur itinérant, le 11 janvier 2004.

Il est membre cofondateur du PPRD et l’un des très proches conseillers de J. Kabila.Il fut aussi un criminel politico-économique qui s’est octroyé le luxe de se faire construire une villa de 200 millions de Us $ au Katanga et proprietaire d’un quartier residentiel avec plusieurs villas et une rue portant son nom a Johannesbourg en l’espace de quelques années, ce que même Mobutu en 32 ans de pouvoir n’a pas pu faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top