Poursuivi à la justice; le PG près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe, sollicite l’avis de l’ANR pour engager des poursuites judiciaires contre Kalev Mutond


Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe, Bonheur Luntaka, a sollicité l’avis de l’administrateur général de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) pour engager des poursuites judiciaires contre Kalev Mutond, ancien dirigeant de ce service de sécurité, poursuivi pour tortures physique et morale, arrestation arbitraire, détention illégale, menace de mort, et tentative d’assassinat.
C’est ce qu’indique une correspondance que le PG a adressée à l’actuel AG de l’ANR dont la copie rendue à la presse ce jeudi 18 février 2021, à la rédaction de 7SUR7.CD.
A en croire cette correspondance, l’ancien patron de l’ANR fait l’objet des plaintes déposées sur ces faits par les nommés Jean Claude Muyambo Kyassa et Cyrille Doee Mumpapa, tous de nationalité congolaise.
Le PG de la cour d’appel de Kinshasa-Gombe Bonheur Luntaka, précise que cette demande d’avis est conforme à l’article 25 du décret-loi numéro 003-2003 portant création de l’Agence Nationale de Renseignements, étant donné que les faits à la charge de Kalev Mutond ont été commis dans le cadre de l’exercice de ses fonctions.
« Votre avis préalable est requis à ce sujet pour me permettre d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre du précité, étant donné que les faits incriminés ont été accomplis dans l’exercice de ses fonctions », a-t-il écrit.
Pour rappel, selon un document qui a circulé sur les réseaux il y a deux jours, Kalev Mutong a été invité par le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/ Gombe pour une communication le concernant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top