RDC :Didier Budimbu et la SNCC évoquent les mécanismes à mettre en place pour l’approvisionnement du Grand Kasaï en produits pétroliers


Le ministre congolais des Hydrocarbures, Didier Budimbu, en séjour de travail dans l’espace Grand Kasaï, s’est entretenu avec les responsables de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo ( SNCC) autour des mécanismes à mettre en place pour résoudre la problématique d’approvisionnement de l’espace Grand Kasaï en produits pétroliers par voie ferrée.
Le Directeur général de la SNCC, Fabien Mutomb Kan Kato, a conduit la délégation de la SNCC SA à cette réunion à laquelle participait également une forte délégation du ministère des Hydrocarbures, composée d’experts et des membres de cabinet du ministre.
Au sortir de leurs entretiens, le ministre Didier Budimbu, a indiqué qu’il s’agissait de trouver des pistes de solution pour approvisionner le Grand Kasaï par voie ferroviaire.
Une équipe mixte a été mise sur pied pour la suite des discussions à cette fin.
Les deux parties envisagent un partenariat en vue de mutualiser les efforts et de disposer des wagons destinés à l’acheminement des produits pétroliers du Sud vers le Kasaï ainsi que vers d’autres provinces.
De son côté, le Directeur Général de la SNCC, Fabien Mutomb Kan Kato, a salué la tenue de cette réunion qui tombe à point nommé, avant de remercier le ministre des Hydrocarbures pour son style pratique.
« Si ces options sont mises en œuvre, toutes les difficultés rencontrées dans le Grand Kasaï pour l’approvisionnement en carburants appartiendraient au passé« , a fait savoir le Directeur Général de la SNCC SA.

Il faut signaler que le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, cherche les voies et moyens pour en finir avec la question liée à la rareté des produits pétroliers dans plusieurs provinces de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top