RDC: Exploitation minière; Au sujet des contrats signés avec Dan Gertler, la ministre des Mines, attendue devant la représentation nationale pour s’expliquer


La ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, est invitée devant la représentation nationale, à s’expliquer, au sujet de la signature de différents contrats conclus avec l’homme d’affaires israélien, Dan Gertler, en vue de l’exploitation des mines de la République Démocratique du Congo.

La ministre des Mines devra ainsi répondre à une question orale avec débat lui adressée par le député national André-Léon Ntumba.
A travers cette initiative déposée au Bureau de l’Assemblée nationale, ce député initiateur de la question orale avec débat, veut obtenir des éclairages sur les titres miniers détenus par Dan Gertler, qui feraient, d’après les informations dont il est détenteur, perdre à la RDC autour de 3,7 milliards de dollars américains.
« J’ai adressé la question écrite à la ministre des Mines parce que dans le dossier Dan Gertler, il y a eu des contrats léonins signés, des contrats farfelus et de faux contrats qui n’ont pas aidé la République à décoller », a déclaré l’initiateur de la question, membre de la commission Environnement, Tourisme et Ressources naturelles.

Il faudra noter que depuis quelques années, Dan Gertler fait l’objet de beaucoup de critiques de la part des acteurs de la société civile.
Il est accusé de s’être enrichi avec la bénédiction de certains dignitaires du régime Kabila. Ces derniers lui auraient favorisé l’acquisition de certains carrés miniers à vil prix pour enfin les revendre très cher, faisant ainsi perdre des milliers de dollars américains à l’Etat.
L’homme d’affaires est également accusé par quelques lanceurs d’alertes de blanchiment des capitaux et d’enrichissement illicite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top