RDC : « Garder la politisation de la Ceni aboutira aux mêmes résultatsqu’en 2018 Tricherie, contestation et morts », déclare Jean-Claude Katende


Le président de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO), Jean-Claude Katende, a au cours d’une déclaration faite ce mercredi 02 juin, implore la dépolitisation de la Commission électorale nationale (CENI).

Pour Maître Katende, la politisation de la CENI susciterait les mêmes faits vécus dans le passé.

« On ne peut pas garder les mêmes options et s’attendre à des résultats différents. Garder la politisation de la Ceni aboutira aux mêmes résultats qu’en 2018 Tricherie, contestation et morts », peut-on lire dans son compte Twitter.

Et d’ajouter que dans ce régime du Président Félix Tshisekedi, politiser la CENI est incompréhensible ou anormal.

« La politisation de la Ceni était compréhensible sous Kabila, Dictateur, pas sous Félix Tshisekedi (ndlr) », a-t-il déclaré.

Jean-Claude Katende note, par ailleurs, que la dépolitisation de la CENI doit se faire par le recrutement sur concours de ses animateurs non politiques.

Rappelons que nombre sont les acteurs politiques et sociaux qui souhaitent les reformes de la loi organique de la CENI qui permettrait de statuer sur le recrutement de ses membres et sa fonctionnarisation.

Kivin Bile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *