RDC-Rwanda: Un tête-à-tête prévu ce vendredi entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame à Gisenyi


En moins de deux semaines, après avoir rencontré son homologue ougandais, le chef de l’État congolais Félix-Antoine Tshisekedi, en tourné à l’Est de la RDC, rencontrera son homologue Rwandais, Paul Kagame, ce vendredi 25 juin ,à Gisenyi, ville frontalière de Goma. Les échanges se feront, d’après les sources concordantes, en tête-à-tête, les médias ne sont pas conviés à cette rencontre et aucune conférence de presse n’est prévue à l’heure actuelle. Les deux hommes s’apprécient et ont travaillé sur l’amélioration des rapports entre leurs deux pays. 

Ce tête-à-tête sera prolongé par un autre échange bilatéral élargi cette fois-ci à leurs collaborateurs. Ce nouvel épisode se tiendra samedi le 26 Juin à Goma, ajoutent les sources dont ACTUALITE.CD. 
Les sources du cabinet du chef de l’Etat rwandais évoquent des échanges sur les aspects sécuritaires dans l’Est de la RDC et dans la région, mais aussi la coopération commerciale entre les deux pays.
Les présidents, Paul Kagame et Félix Tshisekedi évoqueront également la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Au cours du 21e sommet ordinaire des Chefs d’Etat de cette organisation sous-régionale à Arusha (Tanzanie) en février,  le principe d’adhésion de la RDC avait été adopté et le processus de conformité enclenché. L’EAC regroupe notamment le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Tanzanie.
Le Chef de l’Etat congolais qui séjourne à Goma a multiplié ces derniers mois les efforts pour une meilleure intégration de son pays dans les organisations sous-régionales. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *