Kinshasa : Grève des chauffeurs, les autorités accordent la courtoisie routière pour 7 jours


Intervenant au mouvement de grève des conducteurs observé ce matin du lundi 12 juillet 2021 à Kinshasa, la capitale congolaise, les autorités ont accordé un moratoire d’une semaine en leur faveur à partir de ce lundi 12 juillet 2021.
Une mesure de courtoisie routière a été décrétée quant à ce, concernant, en effet, la suspension de contrôle des documents de bord durant la période du moratoire à Kinshasa.
Ce moratoire a été décidé dans la journée à l’issue d’une réunion de crise dirigée par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo, entouré du Ministre des Transports, Voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende, du Commissaire provincial de la police, Sylvano Kasongo, du Gouverneur de la ville de Kinshasa et des délégués de l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO).
Au sortir de ces concertations, le Commissaire provincial de la police, Sylvano Kasongo, a appelé les conducteurs des taxis au respect du code de la route.
Il a annoncé qu’une commission permanente sera mise sur pied (Gouvernement, Police et Assocition des Chauffeurs du Congo), pour travailler ensemble en vue d’apporter des pistes de solution vis-à-vis des revendications avancées par les conducteurs de transport en commun à Kinshasa.

De son côté, le Président de l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO), Jean Mutombo, estime que les discussions en cours doivent contribuer à résoudre ce problème de façon durable.
Les revendications des chauffeurs, dit-il, sont connues de tous. « Ils dénoncent les tracasseries de la police, des agents de Bureau 2, et des commis de la Division urbaine de transport », affirme-t-il.
Même si la grève déclenchée ce jour à été l’oeuvre d’un groupe de conducteurs inconnus, Jean Mutombo, Président de l’ACCO, estime que les motivations des chauffeurs de la ville de Kinshasa méritent d’être examinées avec beaucoup de sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top