RDC : Plus de 365,7 millions USD affectés aux dépenses liées au fonctionnement des ministères en 8 mois


Le Gouvernement congolais a affecté plus de 687,2 milliards de CDF (soit 365,7 millions USD) aux dépenses liées au fonctionnement des ministères, en huit(8) mois de l’année en cours.
D’après les sources du ministère du Budget, notamment le rapport des états de suivi budgétaire de la Direction Générale des Politiques et Programmation Budgétaire (DGPPB), parvenues à ZoomEco, les prévisions budgétaires des dépenses liées au fonctionnement des ministères ont été chiffrées à hauteur de 422,2 milliards CDF (soit 223,7 millions USD) pour la période considérée.
Cependant, d’après ce même rapport, il se dégage un taux global d’exécution budgétaire de l’ordre de 162,8% des dépenses publiques pour le fonctionnement des ministères.
Alors en se basant sur les chiffres fournis par les services compétents du ministère du Budget, il y a lieu de noter un dépassement de plus 265 milliards de CDF soit plus de 140,2 millions USD. Ce qui représente en proportion 62,8% de dépassement budgétaire.
Il sied de rappeler que le Premier Ministre congolais, chef du gouvernement Sama Lukonde, ne cesse d’exprimer sa volonté de réduire sensiblement le train de vie des institutions publiques qui est considéré comme budgétivore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top