Exploitation des minerais/Zhu Jing, ambassadeur chinois en RDC, déclare : « la RDC ne doit pas être le terrain de combat des grandes puissances, c’est un pays souverain »


Dépuis quelques jours, la République Démocratique du Congo est devenue le terrain de disputes, que ça soit sur les réseaux sociaux, et même sur terrain, entre les grandes puissances mondiales, notamment les États-Unis d’Amérique et la Chine, concernant l’exploitation des minerais congolais.

Nous nous rappelons de la semaine en cours, où un chinois accusait les États-Unis d’Amérique d’exploitation illégale et illicite des minerais en RDC, ce qui avait été nié directement par un américain. C’était sur Twitter.

Face à cette situation, l’actuel ambassadeur de la Chine en RDC, a déclaré que « La République Démocratique du Congo ne doit pas être le terrain de combat des grandes puissances »

Sur Twitter, Zhu Jing, a rappelé que le pays est déjà souverain et indépendant, personne n’a le droit de se servir du pays.

« … Personne n’a le droit de se servir du pays, un état souverain et indépendant, pour satisfaire ses propres intérêts » a écrit.

Rappelons que le Président de la République Félix Tshisekedi a également déploré les scandales d’exploitations illégales des minerais en RDC. Il a même instruit la ministre des Mines de prendre toutes les dispositions afin de mettre fin de ces pratiques.

Jean-jacques kitenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top