RDC : Félix Tshisekedi promulgue la loi portant la prorogation de l’état de siège au Nord kivu et Ituri


Le président de la République démocratique du Congo , Félix Antoine Thsisekedi a promulgué la loi portant prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri pour 15 jours supplémentaires.

L’annonce a faite au cours d’une ordonnance présidentielle lue le samedi 18 septembre dernier sur la RTNC .

Cette énième prorogation de l’état de siège par le président de la République est intervenue après l’accord des chambres basse et haute du parlement, les deux chambres avaient il y a quelques jours passés proroger l’état de siège dans les provinces précitées.

L’état de siège dans les provinces du Nord kivu et de l’Ituri est de nouveau prolongé pour la huitième fois consécutive.

Entre temps, certains observateurs estiment qu’il faut absolument cesser de proroger l’état de siège car ce dernier ne donne de ces jours aucun résultat positif.

La semaine dernière, quelques habitants de la province du Nord Kivu étaient arrêtés par la police après avoir organisé une marche contre l’état de siège.

Il sied de souligner que la commission de Défense et de sécurité de la chambre basse du parlement avait déposé au bureau de l’assemblée nationale le rapport évaluant l’état de siège dans ces deux provinces, ce rapport sera étudié en plénière dans les prochains jours en vue de la promulgation.

Michée Efoya.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top