RDC-COOPÉRATION : Sama Lukonde a clôturé la 23 ème assemblée générale de travaux sur les questions sécuritaires, policieres de l’Afrique de l’Est à Kinshasa !


Le premier ministre Congolais, Jean Michel Sama Lukonde a mis au terme les discussions sur la 23 ème session de l’assemblée générale de collaboration des chefs de la police de l’Afrique de l’Est, ( EAPCCO) qui ont pris plus de 5 jours.

Durant 5 jours, ces travaux ont regroupé les Ministres ayant en charge les questions sécuritaires des pays membres de l’Organisation de Coopération des Chefs de Police de l’Afrique de l’Est, le Représentant du Secrétaire général d’INTERPOL, les ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques, les chefs de Police des États membres de l’EAPCCO.

Tous ces participants ont tablé sur des questions liées à la lutte contre la criminalité transnationale, transfrontalière et le terrorisme qui constituent aujourd’hui un grand fléau pour les pays membres de cette organisation sous-régionale. Au cours de ces travaux, le Commissaire général de la Police nationale de la République démocratique du Congo a pris les commandes de l’organisation qui était jusque-là présidée par l’Inspecteur général des forces de Police de la Tanzanie.

Et au niveau politique, le vice-premier Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Affaires coutumières et Décentralisation de la République démocratique du Congo, Daniel Aselo, a, lui, pris les commandes du Forum des ministres en charge des questions sécuritaires de l’EAPCCO, en remplacement de son homologue de la Tanzanie.

Dans son discours de clôture des travaux, le Premier Ministre, Sama Lukonde a, au nom du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, remercié les participants pour le déplacement effectué en vue de prendre part à ces assises organisées à Kinshasa sur des questions liées à la sécurité au niveau de tous les pays membres.

« Au nom de son Excellence Monsieur le Président de la République, permettez moi de vous remercier, messieurs les participants, de vous être personnellement déplacés pour Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo pour la tenue de cette assemblée. Votre présence démontre la grandeur de votre esprit de responsabilité face au combat qui est le notre contre la criminalité transnationale, transfrontalière et le terrorisme. Je vous félicite tous, pour les travaux que vous avez réalisés ici à Kinshasa. Et je suis certain que toutes les recommandations contenues dans le rapport final trouveront un écho favorable auprès de nos gouvernements respectifs », a dit le Premier Ministre.

Jean-Michel Sama Lukonde a saisi cette opportunité pour féliciter le VPM Daniel Aselo qui a pris la tête de l’Organisation.

« Je profite aussi de cette occasion pour féliciter Monsieur le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières de la République démocratique du Congo pour son accession à la présidence de l’organisation des Ministres de Coopération des chefs de Police de l’Afrique de l’Est. Une fois encore, félicitations chers messieurs et dames pour ce travail accompli. Sur ce, je déclare close la 23ème Assemblée générale de l’organisation de coopération des chefs de Police de l’Afrique de l’Est et je vous remercie », a conclu le Chef du Gouvernement de l’Union sacrée de la Nation.

NEWS.CD/CELCOM PRIMATURE .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top