Santé : c’est quoi le MonkeyPox, la maladie qui attaque la région du Maniema en RDC ?


La Province du Maniema en République Démocratique du Congo est frappée par la maladie à Virus MonkeyPox, qui a déjà fait 12 victimes.

C’est quoi le MonkeyPox, News.cd vous répond

Le MonkeyPox est une maladie virale causée par le Virus MonkeyPox. Elle est largement auto-limitante, c’est-à-dire c’est une maladie qui se résout elle-même.

La maladie est caractérisée par des éruptions cutanées vésiculaires généralisées, de la fièvre et un gonflement douloureux des mâchoires. Ces derniers sont considérés comme des symptômes primaires.

Un point sur l’agent causal de la maladie.

Le Virus MonkeyPox est virus, membre du genre Orthopoxvirus, dans la famille des Poxviridae. Les principaux réservoirs suspects sont des rongeurs, comme les écureuils, et des rongeurs terrestres.

Il faut signaler que les singes ne sont pas réservoirs du virus.

Transmission et Déclenchement de la Maladie ?

L’infection est déclenchée suite à un contact direct du virus avec le sang, des fluides corporels. Elle peut être transmise humainement, par contact étroit avec les excrétions des voies respiratoires infectées, avec des lésions de la peau d’une personne infectée mais également des objets contaminés.

Le Virus peut également être transmis par contact avec un animal infecté.

Incubation : la période d’incubation, c’est-à-dire le jour qu’on a été infecté jusqu’à l’apparition du premier signe, est de 6 à 16 jours.

Jean-Jacques Kitenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top