Beni : pour des raisons sécuritaires, 7 structures sanitaires fermées à Kainama.


Au-moins 7 structures sanitaires ne fonctionnent plus depuis plus de 4 mois dans le groupement Banande-Kainama, c’est dans le territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Cette situation est due à l’insécurité grandissante qui se vit dans cette région. La nouvelle a été rapportée à la presse ce mercredi 5 janvier 2021 par Jonas Kasumba, président de la société civile de la place, qui précise que, plusieurs d’entre elles ont connue des pillages et destructions de la part des ADF.

“Il y a au-moins 8 mois que toutes les structures sanitaires ne fonctionnent pas dans le groupement Banande-Kainama,et nous avons au-moins 7 qui ont fermé suite aux multiples attaques des rebelles ADF. ces structures sont notamment : les postes de santé de Vido,Kisuyi,Bulemba,Muziranduru,Bumbuli,Ibanda et le centre de santé de Kainama” a-t-il fait savoir.

La même source rapporte que même le personnel soignant a déjà aussi fuit les atrocités. seule une structure sanitaire reste permanente et ne satisfait pas malheureusement la population civile.

La menace des ADF qui pèse sur la population de ce coin est dû à cette à cette situation. Cependant les opérations conjointes entre les FARDC et les UPDF rassurent la population en écartant loin la menace.

David Belanda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top