RDC : tout règlement financier ou commercial avec Dan Gertler ne ferait pas avancer le partenariat “privilégié” entre la RDC et les États-Unis, dit un diplomate Américain.


A l’amiable, le Gouvernement de la République a signé un accord avec le groupe Ventura de l’homme d’affaires israélien Dan Gertler, ce vendredi 25 février 2022, afin de mettre fin au contentieux judiciaire qui opposait ces deux parties.

La RDC était présenté par le Directeur de Cabinet du Chef de l’état et la Ministre de la justice et le Ventura par son propriétaire, le milliardaire Dan Gertler. Après ce protocole d’accord, la RDC va récupérer les actifs miniers et pétroliers gérés auparavant par cet homme.

Toutefois, pour les américains, un règlement financier ou commercial entre la RDC et cet homme d’affaires ne ferait pas avancer le partenariat privilégié entre le pays de Patrice Lumumba et celui de George Washington, car Dan Gertler reste sanctionné par les États-Unis.

“Il convient de rappeler que M. Gertler reste sanctionné par les USA et tout règlement financier ou commercial avec cette personne ciblée (Dan Gertler, ndlr) qui enfreindrait les restrictions OFAC imposées par USTreasury ne ferait pas avancer notre partenariat privilégié avec la RDC” a dit le Diplomate Peter Pham.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top