Conflits entre Twas et Bantous au Tanganyika : la situation est catastrophique, alerte le Vice-président de l’Assemblée provinciale


Selon le Vice-président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika, Alexis Kayembe Katempa, la situation au Tanganyika serait catastrophique suite à la résurgence des conflits entre Twa et Bantous.

A l’en croire, des habitants des villages Musipi, Mala, Mufaume et Katombwo ont abandonné leurs terres. Ces déplacés arrivent dans la ville de Kalemie par bateau.

“La situation est catastrophique au Tanganyika. Il y a de l’insécurité sur le littoral Sud du Lac Tanganyika où des villages entiers se vident. Il s’agit des villages Musipi, Mala, Mufaume ou encore Katombwo. Tous ces déplacés arrivés par bateau de pêche sur Kamukolo bondo se déversent sur la ville de Kalemie fuyant l’insécurité entre Twa et Bantous dans leurs villages respectifs », a expliqué Alexis Kayembe Katempa, vice-président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika, vendredi.

Signalons que les services techniques du ministère des affaires humanitaires sont à pied d’œuvre pour donner des chiffres exacts de ces déplacés internes arrivés à Kalemie, a fait savoir la Ministre de tutelle.