ITURI : après des vives protestations de la population, la Monusco s’est enfin retirée de Mambasa samedi 14 mai 2022.


Le calme est revenu à Mambasa samedi 14 mai 2022 après des protestations de la population contre l’arrivée jeudi dernier des casques bleus de la Monusco dans ce territoire occasionnant ainsi la paralysie des activités sociaux économiques la soirée du jeudi et toute la journée du vendredi 13 mai 2022.

Selon la nouvelle société civile de Mambasa, la Monusco s’est retirée dans la matinée de ce samedi 14 mai 2022.

Pour maître John Vuleveryo coordonnateur de la nouvelle société civile de Mambasa, la population doit vaquer librement à ses occupations.

« nous n’avons qu’à dire à la population qu’il n’y a plus des raisons de pouvoir surchauffer les esprits, il y a lieu donc que chacun dès ce matin vaque librement à ses occupations étant donné que les autorités ont belle et bien compris leurs désidératas » a dit John Vuleveryo au téléphone de news.cd.

Il appelle par ailleurs la population à la vigilance enfin de barrer la route aux ADF qui ne jurent que de déstabiliser le territoire de Mambasa.

Rappelons que la population accusait la Monusco de connivence avec les ennemis dans des milieux où elle est installée ce qui a justifié leurs protestations vendredi 13 mai dernier dans cette partie de la province de l’Ituri.

Zephani Ngahangondi

Back To Top