ITURI : vive tension à Mambasa ce vendredi 13 mai, la population manifestait contre l’arrivée de la Monusco et demandait son retrait sans délai


Les activités ont tourné au ralenti ce vendredi 13 mai 2022 à Mambasa dans la province de l’Ituri, la population protestait contre l’arrivée des casques bleus de la Monusco jeudi 12 mai 2022.

Tôt le matin de ce vendredi, Les jeunes ont organisé un sit-in devant le bureau du territoire pour demander aux autorités le retour des casques bleus.

Après quelques heures de sit-in au bureau du territoire, l’affaire a pris un autre allure, la population est descendue dans la rue paralysant ainsi les activités socio-économiques.

« Nous ne voulons pas la Monusco chez nous, que les casques bleus quitte ici «  disaient les manifestants.

Une réunion d’urgence a été convoquée par l’autorité territoriale pour statuer sur la situation.

Contacté, le porte parole de la Monusco en Ituri Jean Tobi Okala parle de la manipulation et de l’intoxication des jeunes.

« la Monusco dit non à la manipulation et à l’intoxication de la population par certaines personnes mal intentionnées qui utilisent la jeunesse, les réseaux sociaux pour propager des rumeurs nous sommes en République Démocratique du Congo avec un mandat clair«  a-t-il déclaré

Selon les manifestants, la Monusco serait impliquée dans les tueries à l’est de la RDC.

Au dernière nouvelle, nous apprenons des sources non officielles le retrait de ces troupes du territoire de Mambasa.

Zephani Ngahangondi

Back To Top