Patrick Muyaya sur le Forum de réconciliation de leaders Katangais : “ Pour nous, tout ce qui est initiative qui conduit à la paix, ce sont des initiatives à soutenir ”


Répondant à la question sur la perception du gouvernement sur le forum de réconciliation entre filles et fils de l’espace Grand Katanga après la table ronde paix entre les communautés du Kasaï et du Katanga organisée par le président de la République, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a dit qu’il y a une démarcation entre les deux assises. À l’en croire, l’initiative de Mgr Fulgence Muteba concerne la notabilité du Katanga, tandis que la table ronde du chef de l’État visait la paix entre les communauté Katangaise et Kasaïenne vivant à l’espace Katangais.

D’après lui, le gouvernement soutien toute initiative visant la paix entre filles et fils, et a rappelé que Mgr Fulgence Muteba, homme orchestre de ce forum, a été reçu par le chef de l’État lors de la table ronde de paix à Lubumbashi.

«D’abord, il faut faire la démarcation entre les deux initiatives, il y avait un problème dont nous avons parlé ici, le président de la République s’est rendu dans le Haut-Katanga à Lubumbashi principalement pour présider les travaux de la grande table ronde qu’il l’avait initiée entre les 5 provinces de l’espace Grand Kasaï et les 4 provinces de l’ex-Katanga pour voir comment régler le problème communautaire, économique et de cohabitation parce qu’il y a évidemment des problèmes qui ont été abordés. Ceci n’a rien avoir avec l’initiative qui est en cours qui est une initiative, je pense, prise par le Clergé au niveau de la province du Katanga qui réunit les notabilités. Pour nous, tout ce qui est initiative qui conduit à la paix, c’est des initiatives qu’il faut soutenir. Je pense que Monseigneur Fulgence Muteba, qui est à la tête de cette initiative, a été reçu par le président de la République durant son séjour à Lubumbashi pour discuter de toutes ces choses. Et donc, nous nous pensons que tout ce qui nous permet d’arriver à la paix, c’est des choses, des initiatives que nous devons soutenir « , a dit Patrick Muyaya, mardi 17 mai lors d’un briefing conjoint avec le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant Général Johnny Luboya Nkashama.

On signale la présence de l’ancien gouverneur de la grande province du Katanga, de l’honorable Jaynet Kabila, sœur cadette de Joseph Kabila, du ministre du plan, Christian Mwando , du ministre des sports, pour ne citer qu’eux.

Ouvert le 17 mai à Lubumbashi, le Forum sur la réconciliation de leaders Katangais va se clôturer ce jeudi 19 mai 2022.

Samyr LUKOMBO

Back To Top