La RDC dotée des usines de production d’oxygène


La République Démocratique du Congo(RDC) est dotée, le jeudi 19 mai 2022, de huit usines de fabrication d’oxygène.

Selon la Radio Okapi qui a livré cette nouvelle, les industries ont été financées par la Banque Mondiale (BM) à hauteur de 3,2 millions de dollars américains (USD). 
Ces usines logées dans des conteneurs de 40 pieds ont été remises le même jeudi au gouvernement congolais.

À en croire le représentant de la Banque mondiale en RDC, Jean-Christophe Carret, ces usines ont la capacité de production d’une cinquantaine de bouteilles de 50 litres d’oxygènes par jour.
« Elles ont la capacité de production, selon la Banque Mondiale, d’une cinquantaine de bouteilles de 50 litres d’oxygènes par jour », a-t-il expliqué.
Ainsi, Il a indiqué que Kinshasa bénéficiera d’une usine et les autres seront envoyées dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Kongo-Central et du Haut-Katanga. 

Pour le ministre de la Santé, Jean-Jacques Mbungani, ces usines vont aider le gouvernement à renforcer la lutte contre la COVID-19 et d’autres pathologies. 
« Ces usines viennent en renforcement du système de santé de notre pays. Ici à Kinshasa, l’usine va aider nos populations confrontées à la pandémie de COVID-19. Cette maladie nous a fait montre du besoin nécessaire de l’oxygène quand les personnes sont en détresse », a déclaré Jean-Jacques Mbungani. 
Il a ajouté, cependant que ce financement de la BM rentre dans le cadre du Programme de développement du système de santé de la RDC.