RDC: Félix Thsisekedi est encore déterminé à éradiquer les groupes armés à l’Est du pays


Le président Félix Thsisekedi est de nouveau déterminé à éradiquer les groupes armés qui opèrent dans l’Est de la République démocratique du Congo depuis des décennies.

Cette réaffirmation du chef de l’état a été faite jeudi, à la cité de l’union africaine à Kinshasa dans la commune de Ngaliema où il a échangé avec 80 sénateurs des tendances politiques confondues du pays conduits par le speaker de la chambre haute du parlement, Modeste Bahati Lukwebo.

Selon la présidence , le président Félix Thsisekedi au tour des sénateurs a évoqué les questions relatives à l’état de siège. Sa décision qui avait été prise en mai 2021 pour contrer l’existence de l’activisme des rebelles dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu .

La même source a en outre indiqué que Chef de l’État a aussi parlé du Programme de développement à la base à partir des 145 territoires qui entrera dans quelques jours dans sa phase opérationnelle et pour lequel l’implication des honorables sénateurs est indispensable pour en garantir l’efficacité sur le terrain.

« À la fin, le chef de l’État a pris la parole pour dire qu’il tient à nous. Il est déterminé à mettre fin à la guerre qui sévit dans l’Est. Mais comme c’est nous qui sommes proches de la population, il a dit qu’il attend de nous ce que nous pouvons lui prodiguer comme conseil. Mais il nous a rassuré qu’il est déterminé à en finir avec cette situation même s’il faudra lever ou maintenir l’état de siège », a confié sous l’anonymat un des sénateurs qui a pris part à la réunion dans des propos rapportés par 7SUR7.CD.

Back To Top