Kasaï Oriental : « Dans la consolidation de la paix, le gouverneur devrait être un rassembleur autour des valeurs nationales et non communautaristes » (Prince Kaboza)


Le 6 mai 2022, Mathias Kabeya a été élu par les députés provinciaux comme Gouverneur de la province du Kasaï Oriental. Dans cette province du centre du pays victime de la pauvreté, le nouveau gouverneur est appelé à être un rassembleur autour des valeurs nationales et non communautaristes.

Se confiant à News.cd, Maître Prince Kaboza Bintu, Président du conseil d’administration de la génération Consciente+243, propose à Mathias Kabeya la lettre contre le tribalisme dans la formation de son gouvernement et la participation de la jeunesse dans la gestion de la chose publique.

“Je lui suggère en même temps que la lutte contre le tribalisme lors de la formation du gouvernement et la participation de la jeunesse dans la gestion de la chose publique deviennent deux éléments clés lors de la mise en place du gouvernement provincial.” a-t-il suggéré.

Et d’ajouter :

“Nous voulons que le nouveau gouverneur élu au Kasaï oriental, Mathias KABEYA MATSHI ABIDI prenne les personnes qui ont des profils répondant aux véritables maux qui rongent la province, des personnes compétentes et intelligentes, et non les répartitions des ministères selon les origines tribales. Comprendre également l’importance d’impliquer les jeunes dans la gestion de la chose publique.”