RDC: Congrès prévu ce lundi sur le nouveau juge à envoyer à la cour constitutionnelle n’aura pas lieu à cause de dissensions entre Bahati et Mboso !


Alors que les deux chambres du parlement congolais voulaient se réunir ce lundi pour élire un nouveau président à envoyer à la cour constitutionnelle, ce congrès n’aura pas lieu ce lundi, confirme une source très sûre.

Actuellement à la cour constitutionnelle, un poste est jusque-là vacant . Pour compléter ce poste , le président de la République, Félix Thsisekedi a même demandé au sénat et à l’assemblée nationale de se réunir en congrès pour trouver un nouveau juge à envoyer dans cette haute cour du pays. Ce qui a fait que les deux chambres puissent se réunir le 19 mai dernier au palais du peuple pour s’entendre et faire l’état des lieux des matières à traiter pour ce congrès conformément aux dispositions de la constitution .

Pas de congrès ce lundi à cause de dissensions entre Mboso et Bahati Lukwebo

Annoncé ce lundi avant midi, le congrès que les deux chambres du parlement devaient se réunir pour l’élection du nouveau juge à envoyer à la cour constitutionnelle conformément à l’article 119 de la présente constitution à son aliéna quatre n’aura plus lieu à ce jour et pourrait être donc être recalé . Selon les informations de Stanys Bujakera, le service de communication du président de la chambre basse du parlement Mboso Kodia a annoncé que les présidents du parlement congolais tirent chacun, le drap de son côté pour la désignation du nouveau juge .

Pour rappel, l’ancien président de la cour constitutionnelle Dieudonné Kaluba a été démis de ses fonctions le 10 mai dernier à l’issue d’un tirage au sort qui s’est déroulé dans les locaux de cette haute cour du pays. Son intérim a été confié par l’avocat de carrière, le juge Corneille Wasenda depuis le 18 mai. Dieudonné Kaluba de son côté selon nos informations est soupçonné de corruption dans l’affaire de Bukanga Lonzo où l’ex premier ministre, Augustin Matata ponyo est accusé de détournements de plusieurs millions de dollars américains.

Back To Top