Unikin: ouverture des homes réhabilites, mise en circulation de bus Trans Academia, majoration de frais académique, les étudiants ont pesté leur colère ce lundi


Les étudiants de l’Université de Kinshasa ont battu le pavé ce lundi 23 mai, manifestant leur colère contre l’obligation de payer le frais académique au taux du jour. Aux alentours du site de l’Unikin, ces étudiants sont également monté au créneau pour exiger l’ouverture des homes réhabilités, la mise en circulation de bus Trans Academia, dotés par le président de la République, Félix Tshisekedi aux étudiants Kinois.

«Il y a eu manifestation de nos collègues étudiants ce matin par apport à quelques griefs notamment un problème de réajustement de frais académique au taux du jour, le problème de relogement des étudiants aux homes, et le problème de Trans Academia, les bus que le chef de l’État nous a promis depuis le 18 janvier 2022. C’est pourquoi les étudiants ont manifesté », a indiqué Marcelin Bagaza, président des étudiants de l’Unikin.

La police commis à encadrer cette manifestation, a usé de coup de gaz lacrymogène pour disperser les étudiants. Sur place, plusieurs d’entre eux ont été brutalement embarqués dans les jeeps de la police et acheminés. Les étudiants, de leur part, ont lançaient des projectiles aux policiers qui étaient sur le terrain.

C’est depuis le 08 janvier 2020 que le gouvernement avait pris la décision de déguerpir les étudiants de l’université de Kinshasa de homes, de suite de leurs altercations avec les agents de l’ordre. Par cette décision, le chef de l’État, Félix Tshisekedi avait émis le vœu de les réhabiliter. Mais 2 ans après, ces étudiants n’ont toujours pas rentrer dans ces logements redorés.

En ce concerne les bus Trans Academia, ils leur ont été dotés par Félix Tshisekedi en date du 18 janvier de l’année en cours. Inaugurés au mois de mars dernier, ces buse n’ont toujours pas été mis en circulation.

Samyr LUKOMBO

Back To Top