Affrontements armés FARDC-M23 : Huang Xia exhorte le M23 à déposer les armes sans condition !


L’envoyé spécial du secrétaire général des Nations-Unies dans la région des Grands lacs Huang Xia s’est , lui aussi exprimé sur les affrontements armés qui opposent les militaires de la République démocratique du Congo et les rebelles du M23 dans plusieurs régions de Nord-Kivu depuis plusieurs jours maintenant.

Dans un communiqué publié mercredi, Huang Xia exhorté les M23 à déposer les armes sans une moindre condition et appelle au dialogue entre différentes parties concernées pour mettre fin à la menace des groupes armés contre la population de l’Est de la RDC .

«Huang Xia exhorte le M23 à déposer les armes sans condition et encourage les pays de la région à maintenir le dialogue pour mettre fin à la menace posée par les groupes armés. Il réitère l’appel du secrétaire général exhortant tous les groupes armés locaux de la RDC à participer sans condition au processus politique et tous les groupes armés étrangers à désarmer et retourner sans condition dans leurs pays d’origine conformément au conclave de Nairobi du 21 avril », peut-on lire dans ce communiqué de presse .

D’après la même source, L’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU de sit disposé à accompagner les chefs d’Etat à mettre en place une approche pour améliorer les relations de bon voisinage et pour mettre fin à la menace posée par les groupes armés.

Bien que d’éventuelles informations sur ces affrontements aux premières heures de cette journée ne sont pas encore parvenues à NEWS.CD, il faut cependant rappeler que c’est à Kibumba une région située à trentaine de kilomètres de la ville Goma en territoire de Nyirangongo où des affrontements entres FARDC-M23 se sont farouchement opposés hier mercredi. Entre temps, le gouvernement congolais accuse le Rwanda de soutenir ces rebelles du M23 . Sur son compte Twitter, le député national Gaël Busa demande au président Félix Thsisekedi de déclarer la guerre contre le Pays de Paul Kagame .