UNIKIN : Mohindo Nzangi invite les étudiants au calme et promet le relogement imminent aux homes réhabilités


Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Mohindo Nzangi, a reçu en audience, mercredi 25 mai 2022, la coordination estudiantine de l’université de Kinshasa dans son cabinet de travail, après les heurs qui y ont éclaté.

Lors de leurs échanges, le numéro de l’ESU, a appelé les étudiants de l’UNIKIN au calme, ce, après leur manifestation sur la hausse de frais académique, le relogement aux homes ainsi que la mise en circulation de bus Trans Academia. Muhindo Nzangi leur a promis, au cours cette audience, le relogement imminent des étudiants aux homes.

Satisfaits, le président des étudiants de l’université de Kinshasa, Marcelin Bagaza, et sa délégation, ont loué l’initiative de Muhindo Nzangi de privilégier l’ordre au sein de leur alma mater.

Marcelin Bagaza a également a formulé un matelas de proposition au ministre de la tutelle, pour un retour ordonné des étudiants, gage d’un allégement de conditions de transports.

Reloger les étudiants est une urgence car les étudiants font face au défi de transport. Nous proposons momentanément le relogement dans les homes des filles, ensuite les finalistes dans les homes plateau et 10″, a-t-il déclaré.

Rappelons que c’est depuis le 08 janvier 2020 que le gouvernement congolais avait pris la résolution de déguerpir les étudiants de homes, de suite de leurs altercation avec les agents de l’ordre. C’est ainsi que Félix Tshisekedi, profitant de l’occasion, avait décidé de la réhabilitation de ces homes qui, du reste, ne sont toujours pas occupés. Quant aux bus Trans Academia, C’est en date du 18 janvier de l’année en cours que le président de la République les leur avait dotés, mais toujours pas opérationnels.

Samyr LUKOMBO