RDC – Covid-19 : le secrétariat technique de riposte alerte sur le risque réel d’une 5 ème vague


Chargé de la prise en charge des malades au secrétariat technique de la riposte, Dr Jean-Marie Kayembe, a affirmé, jeudi 26 mai, avoir notifié quelques cas de COVID-19, à Kinshasa.

Ce médecin indique cependant que ces cas sont importés d’ailleurs, après une période de trêve :

« Nous sortons d’un répit, où on avait pratiquement zéro cas, notamment à Kinshasa. A l’heure actuelle, nous assistons à une recrudescence dans des provinces comme, Lualaba. A Kinshasa là où on avait zéro cas, on a aujourd’hui quelques cas ». A-t-il fait savoir

Dr Jean-Marie Kayembe assure tout de même qu’il ne s’agit pas encore de la 5e vague, mais il alerte sur le risque réel.

« Même si ce n’est pas encore une allure totalement inquiétant. Si ça se prolonge comme ça, il sera difficile avec les vacanciers. Parce que la plupart des cas sont d’importation. Nous devons redouter la cinquième vague », alerte-t-il.

Il appelle la population au respect des gestes barrières et à se faire vacciner.

Ce médecin a par ailleurs plaidé pour l’observance des mesures barrières qui, selon lui, ont prouvé leur efficacité dans la prévention de cette pandémie.

Dr Jean-Marie Kayembe encourage également la population à se faire vacciner.

« Il y a bien-sûr le vaccin, qui est encore trop faible en ce qui concerne, l’adhésion populaire. Mais, le vaccin protège contre les formes graves de la maladie » a-t-il conclu