M23 – FARDC : Félix Tshisekedi rassure que l’armée congolaise a repris le contrôle de la situation qui tend à se stabiliser


Le Président de République, Félix Tshisekedi, a rappelé son engagement de ramener la paix et la sécurité à l’Est du pays. Il l’a dit lors du conseil des ministres qu’il a présidé vendredi 27 mai par visioconférence.

A en croire le compte-rendu de ce conseil fait par le porte-parole du gouvernement, Ramené la paix à l’Est de la RDC est une priorité absolue de la gouvernance de Félix Tshisekedi.

« Au regard de l’évolution de la situation sécuritaire à l’Est de la République
Démocratique du Congo, le Président de la République, Chef de l’Etat, a tenu à rappeler son engagement plusieurs fois exprimé de ramener la paix et sécurité à l’Est du pays, une priorité absolue de sa gouvernance.
» a fait savoir Patrick Muyaya.

C’est dans ce cadre qu’il faut placer notamment, sa décision de proclamer l’état de siège dans les Provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu et, récemment l’appel lancé aux groupes armés locaux à s’engager sans condition au processus de paix, renoncer à la lutte armée et revenir dans les rangs des congolaises et congolais dignes de cette citoyenneté.

S’agissant des affrontements à l’est du pays, le Chef de l’état tenu à rassurer que les Forces Armées de la RDC ont repris le contrôle de la situation, qui tend à se stabiliser, en repoussant les assauts de ceux qui ont décidé de s’attaquer à la République.

Le Président de la République a profité de l’occasion pour chargé le Gouvernement à mobiliser tous les moyens nécessaires afin d’apporter un appui sans faille à ces compatriotes ainsi qu’à nos vaillants militaires engagés au front.

JJ Kitenge