RDC: “ Nous ne pouvons pas accepter que l’armée Rwandaise participe à la force régionale dans le pays ” ( Patrick Muyaya )


Le gouvernement congolais voit d’un mauvais œil, à la participation de l’armée rwandaise sur l’arrivée d’une force régionale dans le pays alors que celle-ci aura pour objectif de mettre à genoux des groupes armés locaux ou étrangers dans la partie Est.

En direct ce mercredi sur les antennes de la radio France internationale ( RFI) , le porte-parole du de la République démocratique du Congo, Patrick Muyaya a fait savoir la position de son pays dans le déploiement d’une force régionale dans les provinces de l’Est, en étant en proie à des affrontements armés.

Selon lui , l’armée du Rwanda ne doit pas faire partie des armées des pays régionaux qui seront déployées en RDC .

« Nous ne pouvons pas accepter que l’armée Rwandaise participe à cette force conjointe qui sera déployée en RDC pour le rétablissement de la paix et le soutien aux FARDC », a-t-il lâché .

Rappelons que la résolution d’une force régionale en déploiement sur le sol congolais a été prise lundi, lors du troisième conclave des chefs d’états membres de la communauté d’Afrique de l’Est à Nairobi au Kenya . Dans leur communiqué, les patrons de cette communauté avaient ordonné un cessez-le-feu immédiat au Nord-Kivu et au retrait des rebelles M23 .