Dépouille mortuaire de Lumumba : “ Il a fallu arriver à toutes ces vérifications avant que la famille n’atteste que c’est vraiment la dent de leur papa ” ( Lambert Mende )


La dépouille mortuaire de l’ancien premier ministre de la République démocratique du Congo, Patrice Emery Lumumba a été , officiellement rapatriée mercredi sur le sol congolais, notamment dans la province du Sankuru.

Sur ce retour historique de la dent de l’héros national du pays , Lambert Mende Omalanga cadre et originaire de la province du Sankuru s’est exprimé .

Selon l’ancien porte-parole du gouvernement de la République sous l’ère Joseph Kabila, Il a fallu arriver à toutes les vérifications avant que la famille n’atteste que c’est vraiment la dent de leur papa.

“Il y a mille façons de découvrir si la dent appartient à Patrice Emery Lumumba parce que les enfants sont là, ils ont le même ADN que leur père. Donc je suis sûr que les examens ont été faits, mais on ne va pas exposer tout ça sur la place publique. C’est pourquoi, il y a eu aussi une procédure judiciaire longue, c’est depuis deux ans que ça traîne à Bruxelles ce dossier. Il a fallu arriver à toutes ces vérifications avant que la famille n’atteste que c’est vraiment la dent de leur papa. Donc nous nous en tenons aux témoignages de la famille Lumumba et nous sommes confiants que c’est un vrai témoignage « , a-t-il déclaré dans des propos rapportés par ACTUALITE.CD .

La Dépouille mortuaire de Lumumba, longtemps attendue en République démocratique du Congo est arrivée 61 ans après son assassinat . C’est le premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde et quelques membres de son gouvernement qui s’étaient rendus à Bruxelles en Belgique pour démarcher sur le retour des répliques du tout premier ministre de la République, héros de l’indépendance en 1960 .

Back To Top