RDC : 62 ans après l’indépendance, Mpolo Maurice et Joseph Okito élevés au grade de Grand Officier de l’ordre de héros nationaux Kabila-Lumumba Lumumba


Joseph Okito et Mpolo Maurice, deux compagnons de lutte du tout premier ministre de la RDC, ont été déclarés à titre posthume, ce mercredi 29 juin, au grade de Grand Officier de l’ordre national Kabila-Lumumba.

Cette ordonnance déjà lue aux antennes de la Télévision Nationale, a été réélue par la chancellerie des ordres nationaux, lors de la cérémonie officielle des obsèques de Partice Emery Lumumba, au palais de la nation, en présence du chef de l’État Félix Tshisekedi et de plusieurs chefs de corps des institutions de la République.

La chancellerie des ordres nationaux a également évoqué les mérites de ces deux hommes au sens très élevé de nationalisme et patriotisme, qui se sont donnés jusqu’au sacrifice suprême pour donner l’indépendance aux congolais.

Rappelons que Joseph Okito était le chef du bureau du sénat, tandis que Mpolo Maurice était ministre de la jeunesse, de surcroît chef d’État major de l’armée nationale congolaise. Ils étaient tous, avec Patrice Emery Lumumba, abattus à Shilatembo, dans la ville de Elisabeth ville, l’actuel Lubumbashi, jeudi 17 janvier 1961.

Pour votre gouverne :

L’ordre national «Héros nationaux» est un ordre destiné à honorer et à reconnaître les mérites et loyaux services rendus à la nation par les personnes physiques nationales ou étrangères.

Samyr LUKOMBO

Back To Top