30 juin : Pour la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi, c’est un moment de s’arrêter et évaluer le chemin parcouru


La République Démocratique du Congo a célébré, ce 30 juin 2022, son 62ème anniversaire d’accès à l’indépendance.

Pour la première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, cette date est une occasion pour les congolais de s’arrêter et évaluer le chemin parcouru. L’épouse de Félix Tshisekedi s’est félicité que cette commémoration coïncide avec l’inhumation du héro national, le premier Premier ministre congolais, Patrice Emery Lumumba.

«Il est des moments indiqués pour s’arrêter et évaluer le chemin parcouru. Ce 30 juin 2022 en est un. Cette commémoration coïncide avec l’inhumation de notre héros national et un des artisans clés de notre indépendance, Patrice E. Lumumba, premier Premier Ministre de notre pays», écrit-elle sur Twitter.

D’ajouter :

«Projetons-nous à présent vers cet avenir dans lequel la RDC est prospère et son peuple libre, épanoui et riche. Travaillons sans relâche pour y arriver».

La cérémonie commémorative du 62e anniversaire de l’indépendance s’est déroulée ce jeudi 30 juin dans le site l’échangeur de Limete à Kinshasa, où les reliques de Patrice Emery Lumumba ont été déposées dans un mémorial y construit en son nom.

Sur place, Félix Tshisekedi a prononcé son discours d’oraison funèbre en présence de son homologue Congolais d’en face, Denis Sassou Ng’uesso, de présidents de deux chambres du parlement, des corps diplomatiques, des représentants des chefs d’État d’Afrique et de plusieurs personnalités ainsi que de la famille biologique du tout premier héro national.

Samyr LUKOMBO

Back To Top