Diplomatie : Joe Biden réaffirme son engagement sur le partenariat entre les USA et la RDC pour la paix !


Le président des États Unis d’Amérique, Joe Biden a réaffirmé son engagement sur le partenariat entre son pays et la République démocratique du Congo pour la paix .

Dans une lettre de ce jeudi , l’ambassade américaine à Kinshasa dit que, le président Joe Biden a écrit, à son homologue congolais Félix Thsisekedi à l’occasion de 62 ème anniversaire de la RDC, tout en favorisant notamment l’amélioration des populations de deux pays .

“A cette occasion, Permettez-moi de réaffirmer notre engagement envers le partenariat privilégié entre les États-Unis et la RDC pour la paix, la prospérité et la préservation de l’environnement, qui reflète nos valeurs communes et nos intérêts partagés dans l’amélioration de la vie de nos citoyens », indique cette lettre.

Dans la foulée, le pays de Joe Biden se dit déterminer à poursuivre son partenariat pour faire avancer les efforts visant à promouvoir la paix, la sécurité, la prospérité et les droits de l’homme dans le pays de Félix Thsisekedi et sur tout le continent africain.

Signalons que chaque le 30 juin, c’est la date commémorative de l’indépendance en République démocratique du Congo, depuis 1960 après la colonisation par la Belgique . Cette dernière a été marquée cette fois-ci , par la cérémonie d’inhumation de Patrice Lumumba, le tout premier ministre du pays après l’indépendance en 1961, le héros national mais également une icône africaine pour le travail qu’il a abattu en tant en vie .

Sa dent , seule partie de son corps qui était en Belgique pour de nombreuses décennies, a été de retour sur le territoire congolais il y a quelques jours, c’est le premier ministre Sama Lukonde et quelques membres de son gouvernement qui s’étaient rendus à Bruxelles, pour son rapatriement.

La cérémonie de son inhumation a marqué la présence du président Félix Thsisekedi et celle son homologue congolais d’en face , Dénis Sassou dans la commune de Limete , à Kinshasa la capitale avec notamment de nombreux politiciens du pays.

Back To Top