Lubumbashi : journée fériée, les magasins et boutiques fermés (Constat)


Au centre ville de Lubumbashi, magasins et boutiques sont fermés, ceci en raison de la journée fériée de ce jeudi 30 juin 2022, jour qui rappelle à tous les congolais l’effort consenti par leurs ancêtres pour arracher ce beau cadeau qui est l’indépendance.

Le constat est bien réel, sauf quelques marchands pirates profitent de cette journée pour bien vaquer à leurs activités commerciales, les vendeurs des friperies, des chaussures et autres sont restés visibles par Ici et par là.

Sur l’avenue sendwe coin djamena, seule la banque rawbank était ouverte pour permettre aux clients de retirer leurs cash. Les motos et bus sont rares depuis le matin de ce jeudi 30 juin, presque la moitié de la population est restée à la maison pour commémorer l’indépendance de la République Démocratique du Congo.

Pour les lushois, cette journée reste gravée à jamais dans leurs cœurs. Ils ont ainsi rendu hommages au tout premier premier ministre de la République Démocratique du Congo, feu Patrice Emery Lumumba de triste mémoire, qui a tout donné pour faire sortir ce pays du gouffre de la politique belge.

André Tshiani, à Lubumbashi

Back To Top