Rapport de l’ONU sur le soutien du Rwanda au M23 : « le gouvernement doit saisir les juridictions internationales » (Juvénal Munubo)


Des experts de l’organisation des nations unies (ONU) ont confirmé, dans un rapport, le soutien de l’armée rwandaise au mouvement territoire M23.

Pour le député national Juvénal Munubo, membre de la Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, ce rapport démontre une fois de plus l’importance du rôle des Nations unies dans le rétablissement de la paix dans la région.

« Il en veut pour preuve le fait que le travail du Mécanisme conjoint de vérification élargie de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs n’a pas suffi. Il a fallu l’intervention des experts des Nations unies pour rendre publiques les preuves de l’implication rwandaise dans la résurgence du M23. », a ajouté cet élu du peuple sur la RFI.

Selon lui, le gouvernement, avec ce rapport, doit saisir les juridictions internationales. A niveau diplomatique, le Député Munubo considère qu’il faut réévaluer la mise en œuvre de la feuille de route du processus convenu à Luanda, entre Kigali et Kinshasa.