Rapport de l’ONU sur le soutien du Rwanda au M23 : « Une victoire diplomatique », dit le gouvernement qui attend des conséquences qu’il faut


Un rapport d’experts de l’organisation des nations unies (ONU) a confirmé le soutien du Rwanda aux groupes rebelles dont le M23, qui opèrent à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Le Gouvernement de la République, par son porte-parole, Patrick Muyaya, dit attendre des conséquences qu’il faut de la part notamment des pays membres du conseil de sécurité de l’ONU.

« Ça fait plus de 3 mois que nous parlons de la présence des troupes rwandaises aux côtés du mouvement terroriste du M23 pour semer la désolation en RDC. On aurait voulu que ce rapport soit publié plus tôt ça nous aurait évité des incidents malheureux que nous avons déplorés la semaine dernière (…). Nous espérons que maintenant comme ce rapport est sorti, les pays membres du conseil de sécurité et d’autres pays tireront des conséquences qu’il faut parce qu’il y a des règles en matière de violation de l’intégrité des territoires des autres. », a dit Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, à la RTNC.

Sur la chaîne nation, Patrick Muyaya a parlé d’une victoire diplomatique par la confirmation du soutien du Rwanda au M23.

« Nous pensons que nous venons d’obtenir une victoire diplomatique parce que nous le disions parce que nous le disions il y a plusieurs mois. » a dit le ministre de la communication et médias.

Les experts de l’ONU ont, dans leur rapport, affirmé avoir des prévues sérieuses sur l’appui du pays de Paul Kagame au mouvement territoire M23, comme le gouvernement de la RDC a toujours dénoncé.

JJ Kitenge

Back To Top