Soutien du Rwanda au M23 : « Le conseil de sécurité (de l’ONU) doit examiner le rapport de ses experts et en tirer toutes les conséquences » (C. Lutundula)


Le Vice-premier Ministre, Ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, appelle le Consul de sécurité des nations unies (ONU) à examiner le rapport de ses experts, qui a confirmé le soutien du Rwanda au mouvement territoire M23.

Pour le chef de la diplomatie congolaise, les nations unies doivent tirer des conséquences de ce rapport notamment en termes des sanctions contre le pays de Paul Kagame.

« (…) Ce qui reste à faire maintenant est que le conseil de sécurité examine ce rapport et en tire toutes les conséquences en termes de sanctions et d’accompagnement actif de la RDC », a dit C. Lutundula aux micros de RFI.

À l’en croire, ce rapport va également aider les organisations continentales dont l’union africaine et celles régionales pour prendre également des sanctions contre le Rwanda et accompagner la RDC dans le rétablissement de la paix dans sa partie Est. M. Lutundula pense que s’il n’y a pas des sanctions contre le Rwanda, cela créera « un précédent fâché »

Aux micros de cette chaîne internationale, le Chef de la diplomatie congolaise a dit que le gouvernement congolais attend également des excuses de la part de la République du Rwanda « pour notamment avoir violé l’intégrité territoriale de la RDC ». Il a également ajouté que la question de l’expulsion de l’ambassade du Rwanda en RDC n’est pas exclue.

JJ Kitenge