RDC : les recettes mobilisées en juillet s’élèvent à 1.701,9 milliards de Francs Congolais


Le ministre des finances, Nicolas KAZADI, a présenté lors du conseil des ministres du vendredi 12 Août, l’état de mobilisation des finances publiques dans le cadre de mise en œuvre des mesures édictées par le Gouvernement Central.

Nicolas KAZADI a indiqué que les recettes mobilisées au mois de juillet 2022 ont été de 1.701,9 milliards de Francs Congolais.

« Il a indiqué que les recettes mobilisées au mois de juillet 2022 ont été de 1.701,9 milliards de Francs Congolais, soit 117% de taux de réalisation par rapport aux prévisions mensuelles arrêtées à 1.458,8 milliards de CDF », a fait savoir le porte-parole du gouvernement dans le compte-rendu de ce conseil.

Les Régies financières telles que la Direction Générale des Impôts (DGI) et la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et des participations (DGRAD) ont dépassé leurs assignations budgétaires mensuelles respectivement de 132% et 126%. C’est seulement la Direction Générale de Douane et Accises (DGDA) dont la performance a largement dépassé la moyenne pour se situer à 82%.

Lors de cette réunion, Le Ministre des Finances a rassuré le Conseil des mesures stratégiques qui ont été prises pour maintenir la tendance haussière de mobilisation des recettes et la maximisation de celles-ci jusqu’à la fin de cette année.

JJ Kitenge