ITURI : La localité Lumalisa à 35 kilomètres de Mambasa centre attaqué par les ADF samedi 13 août 2022


Les rebelles ougandais des ADF ont attaqué tôt le matin de ce samedi 13 août 2022 le village Lumalisa à 35 kilomètres du centre de Mambasa dans le territoire portant le même nom.

Selon la nouvelle société civile de Mambasa qui livre la nouvelle, cette localité qui se trouve à 35 kilomètres de Mambasa a été attaquée par des rebelles ADF dans la matinée de ce samedi.

Pour l’instant aucun bilan n’est jusque là disponible, mais on parle des maisons incendiées et des personnes portées disparues.

Selon la même source, d’autres personnes seraient noyées dans les eaux de la rivière Mutufeyi.

« la situation sécuritaire du territoire de Mambasa n’évolue pas bien normalement, que depuis ce matin 6 heures 30 alors que une pluie s’est battais sur la localité Lumalisa à 35 kilomètres de Mambasa centre, les ADF ont profités de ce moment pour signer leurs incursion dans cette localité, comment bilan pour le moment ils nous est signalé l’incendie de plusieurs maisons et plusieurs personnes sont apportées par ces ADF, malheureusement le nombre n’est pas connu » a martelé John Vuleveryo Coordonnateur de la nouvelle société civile de Mambasa.

À lui d’ajouter

« la petite population qui fouyaient dans la forêt pour essayer de prendre le large s’est putter sur un autre obstacle de la rivière appelée Mutufeyi qui du reste était déjà submergé par les eaux de la pluie et ont signalerais le noyade des enfants » a-t-il ajouté.

Les autorités locales de Mambasa parle eux des échauffourées avec des bandits armés et regrette que les populations cèdent facilement à la panique.

L’administrateur adjoint de Mambasa le colonel Maxime Tshishimbi confirme que la situation est maîtrisée.

Il sied de signaler que plusieurs villages sur le long de la route nationale numéro 4 tronçon KOMANDA Mambasa sont visés de sa population.

Zephani NGAHANGONDI