Denis Mukwege sur l’arrivée du contingent burundais à l’Est : “Le déploiement du contingent burundais de EAC démontre l’échec de la diplomatie”


Le prix Nobel de la paix 2018, Le docteur Denis Mukwege, ne voit pas d’un bon œil le déploiement récemment du contingent burundais au Sud-Kivu, à l’Est de la RDC.

Pour le responsable du centre hospitalier de Panzi, cet acte démontre l’échec de la diplomatie du gouvernement congolais, qui veut chercher la solution auprès des États déstabilisateurs.

«Le déploiement du contingent burundais de l’EAC démontre l’échec de la diplomatie congolais. Une humiliation de plus pour notre Nation. Mettons fin à l’externalisation de la sécurité par des Etats déstabilisateurs et oeuvrons à la réforme de notre armée pr la rendre professionnelle et opérationnelle», a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Les troupes Burundaises sont arrivées sur le sol congolais depuis le lundi 15 août dernier, dans la zone de responsabilité du secteur opérationnel Sokola, au Sud-Kivu, pour traquer les rebelles ADF.

L’arrivée de ce contingent burundais s’inscrit dans le cadre de la mutualisation des efforts voulue par les chefs d’État de l’EAC.