RDC : le gouvernement a versé 300.000 $ à l’église catholique pour la mise en œuvre des projets socio-économiques


Le gouvernement de la République a versé une somme de trois cent mille dollars américains (300.000 USD) aux diocèses de l’église catholique, pour la mise en œuvre des projets socio-économiques à réaliser en faveur des communautés locales.

C’est Monseigneur Donatien Nshole, Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), qui a cette annonce mardi 20 Septembre 2022. C’était au cours d’un atelier avec les acteurs diocésains impliqués dans ces projets.

À cette occasion, Mgr Donation Nshole a indiqué que ce fonds résulte de l’accord-cadre signé entre le gouvernement congolais et le Saint Siège, en termes des subsides aux diocèses pour la réalisation des projets socio-économiques à impact visible en faveur des populations locales, sur une période d’une année.

Il a précisé que l’enveloppe globale est d’un million à octroyer aux 48 diocèses catholiques de la RDC et que « Cet argent n’a rien à avoir avec le programme de 145 territoires ni un don fait aux diocèses ».

À cet effet, le secrétaire général de la CENCO a appelé chaque diocèse à élaborer un projet qui va répondre aux besoins des populations de sa juridiction.

JJ Kitenge