Nord-Kivu : le couvre-feu levé à Goma mais maintenu pour le reste de la province (arrêté)


Le gouvernement provincial du Nord-Kivu vient de modifier l’arrêté du 19 décembre 2021 portant mesures de sécurité de la population de la province pendant les fêtes de fin d’année.

C’est ce qui ressort de la réunion extraordinaire de sécurité élargie notamment aux commandants de la troisième zone de défense et commandants corps de protection des parcs nationaux tenue ce lundi 26 septembre dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Considérant les recommandations formulées au cours de cette réunion, le gouvernement provincial décide de la levée du couvre-feu dans la ville de Goma mais le maintient pour le reste de la province.

« Est levée la mesure de couvre-feu (en vigueur depuis 2 ans) sur toute l’étendue de la ville de Goma », au Nord – Kivu. Pour le reste de la province, « les heures du couvre-feu sont maintenues jusqu’à nouvel ordre en attendant l’amélioration des conditions sécuritaires » renseigne l’arrêté qui a sanctionné cette réunion.

À cet effet, le Directeur de cabinet du gouverneur de province, le conseiller principal ayant la sécurité et l’ordre public dans ses attributions, le commandant de la 34 ème région militaire, le commissaire provincial de la PNC, le directeur de la DGM, de l’ANR, les administrateurs des territoires et les maires des villes sont chargés de veiller à l’exécutif de cet arrêté.

JJ Kitenge