RDC : Félix Tshisekedi instruit le gouvernement à publier les salaires de tous les agents publics dont le sien


Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a instruit le gouvernement à publier dans un bref délai les salaires de tous les fonctionnaires et agents publics de l’État.

C’est le ministre des Finances publiques, Nicolas Kazadi, qui l’a annoncé au cours d’une conférence de presse tenue le 22 novembre 2022 à Kinshasa. Selon lui, cette publication interviendra lorsque le projet de Budget de l’exercice 2023 qui est en cours d’examen au Parlement, sera voté.

« Le chef de l’Etat nous a demandé de revoir un certain nombre des postes liés au fonctionnement des institutions, liés aux honorariats, et il nous a même dit qu’à l’issue du budget, il souhaite que nous puissions publier le salaire du huissier jusqu’au chef de l’État. C’est l’instruction que nous avons reçue. Dès que le budget sera voté, nous allons publier le salaire du huissier jusqu’au chef de l’État, de manière à opter pour plus de clarté et de transparence », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, le patron des Finances a affirmé que le gouvernement Lukonde s’active pour rationaliser les primes parce que là aussi, il y a tendance à l’exagération.

Il sied de rappeler que les salaires des agents de l’état dont les autorités (Président de la République, ministres, députés nationaux, sénateurs) restent un mystère. Des Congolais ignorent combien reçoivent leurs autorités dans un pays qui est classé parmi les plus pauvres au monde.

Il y a quelques mois, l’opposant Martin Fayulu avait révélé que les députés nationaux recevaient 21.000 dollars américains comme émoluments chaque mois. Certains députés avaient confirmé ces dires.