Rejet de la proposition de loi sur la transplantation d’organes : sentiment de satisfaction pour certains élus, de regret pour d’autres


La plénière du mercredi 23 Novembre 2022 à la chambre basse du parlement a été consacrée à l’examen du rapport de la proposition de loi sur la transplantation d’organes, tissus et cellules du corps humain en RDC.

Après quelques interventions, les députés nationaux ont décidé de ne pas adopter pour la deuxième fois cette proposition. Un sentiment de satisfaction pour certains élus du peuple.

Pour un député national, la transplantation d’organes, tissus et cellules du corps humains n’est pas pour le moment une priorité et un problème “majeur de santé publique”. Devant ses collègues, il a déclaré que cette proposition, si adoptée, facilitera beaucoup d’abus sur le plan médical.

Un autre député qui s’est confié à la presse après la plénière a quant à lui exprimé un sentiment de regret, « c’est la RDC qui perd », a-t-il déclaré affirmant que cette proposition est une initiative très importante.

JJ Kitenge