RDC: la Trésorerie publique a présenté un solde déficitaire de l’ordre de 176,9millions USD à fin novembre 2022


La trésorerie de la République Démocratique du Congo (RDC) a présenté, à fin novembre 2022, un solde déficitaire mensuel provisoire de 356 milliards de Francs congolais (CDF), soit 176,9 millions USD.
A fait savoir le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, lors de la dernière réunion hebdomadaire du Conseil des ministres tenue le vendredi 2 décembre dernier à Kinshasa.
D’après lui, en cumul annuel, la trésorerie publique congolaise présente un solde déficitaire de l’ordre de 217,6 milliards de CDF, soit 108,1 millions USD.
Par ailleurs, l’argentier national, Nicolas Kazadi a rassuré les membres du Gouvernement que ce déficit a été entièrement comblé par les marges de trésorerie antérieures et des bons du Trésor.
Il sied de rappeler qu’au cours de la même période c’est-à-dire le mois de novembre de l’année en cours, les dépenses mensuelles du Gouvernement congolais se sont chiffrées à hauteur de 1 898 milliards de CDF couvrant ainsi les dépenses régaliennes de l’Etat, les subventions dont les rétrocessions aux régies financières et le paiement aux entreprises pétrolières et logistiques. A cela s’ajoute la mise à la retraite de la première vague de 4 406 agents et fonctionnaires de l’Etat ainsi que les dépenses sécuritaires impérieuses.