RDC: le Goupe Glencore prêt à verser 180 millions USD à la RDC suite à l’affaire de corruption


Le Groupe Glencore s’engage à verser, pour le compte de ses sociétés liées à la République Démocratique du Congo (RDC), la somme de 180 millions de dollars américains(USD) en application de l’accord conclu entre les deux parties suite à des faits de corruption documentés sur la période comprise entre 2007 et 2018, rapporte un média en ligne dont Zoomeco.

A travers un communiqué rendu public, le lundi 5 décembre 2022, le Groupe Glencore précise qu’il continuera de déployer, en RDC, le programme d’éthique et de conformité que le géant minier s’est engagé à continuer de mettre en oeuvre dans le cadre de son accord avec le Département Américain de Justice (DOJ).
L’accord porte notamment sur les activités de certaines sociétés du Groupe qui ont déjà fait l’objet de diverses investigations par le Département Américain de Justice, la Cellule Nationale des Renseignements Financiers (CENAREF) et le ministère congolais de la Justice.

« Glencore est un investisseur de longue date en RDC et se félicite d’avoir conclu cet accord pour remédier aux conséquences de ses agissements passés. Glencore a activement développé son Programme d’Ethique et de Conformité en RDC ces dernières années et se réjouit de continuer à travailler avec les autorités congolaises et les autres parties prenantes pour favoriser la bonne gouvernance et l’éthique des affaires en RDC. » a dit le président du Groupe Glencor, Mr Malidas Madhavpeddi en réaction de cet accord.

Notons que, Glencore est l’une des grandes entreprises diversifiées de matières premières au monde et un important producteur et négociant de plus de 60 produits de base.
Grâce à un réseau d’actifs, de clients et fournisseurs repartis dans le monde entier, Glencore produit, traite, recycle, achète, commercialise et distribue les produits de base qui permettent la décarbonisation tout en répondant énergétiques actuels.
Les entreprises de Glencore emploient environ 135 000 personnes, y compris les sous-traitants.