A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

RDC: La Banque mondiale se tient prête à accompagner les réformes en cours à la Fonction publique

La Banque mondiale est disposée à accompagner et à appuyer les réformes en cours à la Fonction publique. C’est du moins ce qui ressort des échanges que le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a eus, vendredi avec une délégation de la Banque mondiale.

 » L ‘aboutissement heureux et rapide des réformes voulues au sein de l’Administration publique par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, sous la coordination du Premier ministre Sama Lukonde, exige un accompagnement des partenaires financiers du Gouvernement de la République », a fait savoir le VPM Jean-Pierre Lihau à la délégation de la Banque mondiale.

A l’issue des échanges, le Directeur des opérations de la Banque mondiale en RDC, Albert ZEUFACK, qui conduisait la délégation de cette institution de Breton Woods a expliqué la volonté de son établissement d’accompagner le Gouvernement Congolais , à travers le Ministère de la Fonction publique, avec son projet ENCORE pour faire de l’Administration publique un véritable outil de développement de la RDC.

 » Nous avons eu une réunion très importante avec le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, une réunion au cours de laquelle nous avons introduit la nouvelle chargée du projet ENCORE qui est un projet de la Banque mondiale qui supporte la réforme de la Fonction publique en RDC. Au cours de cette réunion, nous avons tous partagé des points de vue concordants sur ce qu’il faut pour avoir une fonction publique efficace, une fonction publique qui soit un outil puissant pour le développement de la RDC. Les discussions ont aussi tourné autour de la maîtrise des effectifs, de la nécessité de la définition des profils des carrières, de gérer les retraites de manière responsable et accélérée, de rajeunir la Fonction publique en mettant l’accent sur le genre pour accroître le nombre des femmes bien formées dans la fonction publique « , a souligné le directeur des opérations de la Banque mondiale en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *