Xénophobie en Tunisie : plus d’une trentaine de Congolais arrêtés et une dizaine agressés
Plus d’une trentaine de Congolais vivant en Tunisie sont en état d’arrestation et une dizaine autres agressés.
C’est la représentante de la communauté des Congolais basés en Tunisie qui a tiré la sonnette d’alarme, ce mercredi 15 mars 2023, au téléphone de la radio Top Congo, indiquant que certains parmi eux ne se sont pas encore présentés devant les juges, et sont maltraités dans leurs cellules.
« Nous avons pu enregistré plus d’une trentaine de Congolais qui ont été arrêtés, et une dizaine arrêtés. En tant que une Communauté, nous nous sommes organisés pour visiter toutes ces personnes agressées, mais aussi celle qui ont été arrêtées. Fort est notre regret de constater que certains Congolais qui ont été arrêtés, jusqu’à ce jour ils ne se sont pas encore présentés devant les juges alors que le délai requis est de 48 heures. Ces derniers sont maltraités, ils passent parfois plusieurs jours sans nourriture, a-t-elle alerté.
Cette communauté des Congolais vivant en Tunisie, appelle le gouvernement à leur venir en aide en allouant des fonds nécessaires pour engager des avocats afin que ces Congolais soient libérés.
Par ailleurs, elle appelle le gouvernement à rapatrier ces dignes fils et filles du pays, car «la situation est alarmante».
«À l’instar d’autres communautés, telles que la côte d’ivoire, le Mali, la Guinée, le Gabon, le Cameroun, organiser un rapatriement volontaire, car la situation devient de plus en plus alarmante», a-t-elle souhaité.
D’ajouter :
«D’ailleurs, à ce jour, plus de 150 personnes se sont enregistrées pour le retour volontaire».
Depuis les propos jugés racistes de Kaïe Saïed, président de la Tunisie, tous les expatriés, dont des Congolais en situation irrégulière, vivent dans des conditions très difficiles.
samyr LUKOMBO