Est de la RDC : de nouvelles troupes burundaises sont arrivées à Goma dans le cadre de la force de l’EAC
La ville de Goma a accueilli de nouvelles troupes burundaises dans le cadre de force régionale de la communauté de l’Afrique de l’Est. Ce deuxième contingent de la FDNB est arrivé à Goma, le mercredi 15 et ce 16 mars.
Ces troupes burundaises vont rejoindre leurs homologues déjà déployés à Sake, situé dans le territoire de Masisi, région menacée par l’activisme du M23.
Le déploiement ultérieur de ces éléments de l’armée burundaise à Kirolirwe et Kitchanga, devra améliorer la libre circulation des personnes et des biens le long de la route principale 10 30, et protéger par la même occasion les habitants locaux, renseigne des sources proches de cette force.
L’arrivée de ces troupes sur le sol congolais fait suite à la mise en œuvre des directives prises lors du vingtième Sommet extraordinaire des Chefs d’État de l’EAC.
Après Sake, ces éléments des Forces de défense nationale du Burundi seront déployés à Kilolirwe et Kitchanga toujours dans le Nord-Kivu, comme approuvé par le mini-Sommet des chefs d’État qui s’est tenu à Addis-Abeba en Éthiopie le 17 février dernier.