Processus électoral en RDC : le parti de Naanga lance un appel du pied au bureau Kadima
Dans un communiqué pour le mot hétéroclite publié mercredi, le parti politique de Corneille Naanga, L’Action pour la Dignité du Congo et de son Peuple, (ADCP), s’est copieusement exprimé concernant le processus électoral en cours en République démocratique du Congo, caractérisé ces derniers jours par l’opération d’enrôlement des électeurs dans l’Est du pays, clôturée déjà dans les provinces du centre.
Réagissant sur le communiqué d’il y a quelques jours signé par le 2ème vice-président de la CENI , le partie de l’ancien président de cette institution d’appui à la démocratie déplore la non vérité du bureau Dénis Kadima.
« L’ADCP déplore que cette sortie médiatique catastrophique et indigne pour l’image de la CENI ait été faite en mobilisant en direct, avec les fonds de l’Etat, la Radio et la télévision nationales, ce alors même que la CENI claironne à qui veut l’entendre qu’elle n’a plus reçu de fonds du Gouvernement depuis le mois d’octobre 2022 », s’inquiète-t-il.
Ce parti souligne cependant que les questions soulevées par son président sur le processus électoral dans le pays sont celles de fond.
Pour ce qui est de la délivrance des cartes d’électeurs, le parti de Corneille Naanga regrette que la qualité de ces dernières soit inférieure à celles des cycles électoraux passés.
« Pour l’ADCP, la qualité des cartes délivrées aux électeurs pose problème. Est-il concevable qu’au 4ème cycle électoral de la République Démocratique du Congo, la CENI ne soit pas capable de produire des cartes de qualité supérieure que celles produites lors des trois (3) cycles précédents ?», s’interroge-t-il.
Dans la foulée abordant le sujet des centres d’inscription de l’enrôlement, ce nouveau parti politique note avec regret que « la plupart des centres d’inscription fonctionnent, quelle que soit l’aire opérationnelle, sans affichage des listes albums et aujourd’hui la CENI se contente de livrer des statistiques en termes d’agrégats. Malheureusement, même ces statistiques agrégées demeurent incohérentes».
Autrement, L’ADCP exige de la CENI de se conformer légalement avec la transparence, en publiant les statistiques stratifiées par centres d’inscription, par entités et par circonscriptions électorales.
En RDC, les élections législatives et présidentielle sont prévues en décembre prochain, selon le calendrier de la centrale électorale. Celles-ci au moins risqueraient de ne pas avoir lieu pour raisons financières, sécuritaires, comme évoquent les autorités congolaises et Dénis Kadima, président de la CENI. Un possible glissement n’est donc à exclure. Ce que l’opposition ne veut entendre, mais au cas échéant, l’opposant Martin Fayulu veut une transition sans la politique, c’est-à-dire sans par exemple Félix Tshisekedi, président actuel de la RDC. Le président de l’ECIDé voudrait plutôt voir la société civile s’occuper de cette éventuelle période.
Michée Efoya