Lubumbashi : le gouverneur Kyabula séjourne à Lusaka pour une solution “urgente” à la hausse des prix de la farine de maïs
Vendu auparavant autour de 10$, un sac de la farine de maïs se négocie actuellement à 30 voir 35$ dans des marchés de la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Une situation qui perturbe la vie des Lushois.
Pour pallier à cette situation, le chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe séjourne dans la ville de Lusaka en Zambie. Sur place, il a échangé avec le ministre Zambie du commerce et annonce la mise d’une importance quantité de mais, à la disposition des opérateurs économiques congolais.
« Je suis à Lusaka pour une solution urgente à la hausse des prix (de la farine de maïs). J’ai échangé à ce sujet avec le Ministre du Commerce de la République de Zambie, l’hon. Chipoka Mulenga. Une quantité importante de maïs a été mise à la disposition de nos opérateurs économiques » a-t-il annoncé.
Par ailleurs, M. Kyabula affirme que son gouvernement va continuer à travailler pour augmenter davantage la production locale afin de ne plus dépendre des pays voisins.
En même temps, le parti politique Ensemble pour la République a annoncé une marche ce vendredi 17 mars pour protester contre la vie chère à la suite de la hausse du prix d’un sac de la farine de maïs.
JJ Kitenge, à Lubumbashi